Arrivée sur le marché français en septembre 1990, la Game Boy se vend 590 francs avec un jeu (Tetris), un cable link (pour jouer à deux), des écouteurs stéréo et 4 piles. Comparée à ses concurrentes (La Lynx ou la Gamegear), la console de Nintendo est plus petite et graphiquement de moins bonne qualité (pas d’écran couleur). Cependant, elle possède une meilleure autonomie, un plus grand catalogue de jeux et reste surtout moins chère. Le succès est total. 1,4 millions de Game Boy sont vendue la première année en France.

Les années passent. Quelques évolutions comme le Game Boy Pocket puis le Gameboy light verront le jour mais, en 1998, la firme japonaise sort de ses cartons la Game Boy Color….et son affichage en couleur.

Evolution des consoles Gameboy

Evolution des consoles Game Boy de 1990 à 1998

En 2001 sort la Game Boy Advance. Ses atouts : un look innovant, une console plus performante et un nouveau format de jeu. Son grand + : la compatibilité avec les anciennes cartouches. Dans la continuité, Nintendo sortira en 2003 la Game Boy Advance SP, puis la Game Boy Micro en 2005…

Evolution de la Gameboy de 2001 à 2005

Evolution de la Game Boy de 2001 à 2005

 

Parmi les jeux les plus populaires sur Game Boy, on retrouve tout en haut du classement le célèbre Tetris puis les cartouches de jeu Pokemon  (Rouge et Bleu, Jaune, Or et Argent, Cristal, etc). Super Mario Land 1 et 2, la série Wario Land, Doctor Mario, Zelda, Kirby’s Dream Land…font également partis des meilleures ventes de jeux.

Une ribambelle d’accessoires plus ou moins farfelus sont venus accompagner le succès de la Gameboy. En voici un petit listing non exhaustif :

Le Rechargeable Battery Pack
Adieu les piles à changer tous les 4 jours. Cet accessoire permettait de jouer des heures sur batterie ou en restant connecté au secteur.

Cable Link
On branchait ce cable sur une autre console pour s’échanger des données ou jouer en mode multijoueurs.
Accessoire Gameboy Link

Le Light Magic et le Light Boy
Et la lumière fut ! Cette loupe éclairée s’accrochait en haut de votre console et permettait de jouer dans le noir.

Le Booster Boy et le Handy Boy
Equipée d’une lampe, une loupe, un joystick et d’enceintes…votre console portable devenait tout de suite moins ergonomique !

La Camera Game Boy et son imprimante
Une “webcam” à la résolution de 128 x 112 pixels et la Game Boy Printer, qui permettait d’imprimer les photos prises.
Camera et imprimante Game Boy

Super Game Boy
Cet adaptateur permettait de jouer à ses jeux de Gameboy sur la Super Nintendo.
Adaptateur jeux Gameboy sur la NES

La machine à coudre Singer Izek
Il n’y a que les japonais pour sortir un accessoire pareil ! La machine à coudre suit les ordres de votre console de jeu…On vous laisse regarder la vidéo !

Le Gameboy radio
Un accessoire pour écouter la radio sur votre console portable !

Le sonar
Vendu au Japon, le Game Boy Pocket Sonar permettait aux pécheurs de localiser des poissons sous l’eau.

Le Glucoboy
Un accessoire assez improbable. Il permettait de tester son taux de glucose avec sa console.

Le PediSedate
Toujours dans la série WTF…
Afin de relaxer vos enfants lors d’une opération médicale ou dentaire, cet accessoire diffusait du gaz hilarant pendant que votre enfant restait concentré sur son jeu !