Inauguré en 1987 par Jacques Chirac, le parc d’attractions Mirapolis voyait tout en grand pour un parc de l’époque… 29 attractions à l’ouverture sur 47 hectares de superficie, 60 000 arbres plantés, 3000 places de restaurants et une statue de Gargantua hors norme (35 mètres, 1000 tonnes et 2800 m2 de surface…soit la deuxième plus grande statue creuse du monde, derrière la Statue de la Liberté). A partir de 1988, le chanteur Carlos devient même parrain du parc.

Malgré une affluence décevante, le parc situé à Courdimanche continue d’investir et accueillera jusqu’à soixante attractions (dont 3 montagnes russes et 5 attractions aquatique). Pour cent francs, ont pouvait accéder à l’ensemble du domaine, divisé en huit zones. Mirapolis avait pour thème les grands romans et contes de France. On retrouvait alors l’entrée, le domaine des enfants, la descente des rapides, la ville d’Ys, le château des sortilèges, le géant Gargantua, les impressionnistes et le palais des merveilles.

Le 20 octobre 1991, le parc de loisirs fermera définitivement ses portes au public. Des attractions seront démontées et revendus à différents parcs. En 1995, la statue de Gargantua sera démontée puis dynamitée. Découvrez en vidéo un documentaire sur le parc.

 

Une journée à Mirapolis en 1990

Source : Wikipedia / Mirapolis.fr